Fils de paysan, Halldór, né en 1902, grandit dans la ferme familiale, à Laxness, près de Reykjavík. Son père lui enseigne le violon, il hésite même un moment à embrasser la carrière de musicien professionnel. Amoureux de l'écriture, il publie de nombreux articles dans le journal Morgunblaðið dès 14 ans et son premier livre à 17 ans.
En revanche, Laxness n'aime pas l'école. Il abandonne ses études sans passer son bac. Il décide alors de parcourir le monde. Sa famille est riche, il n'a pas encore 20 ans qu'il part en Europe, puis aux États-Unis, où il essaye de faire sa place à Hollywood.
De retour au pays, Laxness se convertit au catholicisme. Il se choisit le nom Kiljan d'après un saint irlandais, puis part dans le monastère St-Maurice de Clervaux au Luxembourg. Laxness veut alors devenir prêtre. Mais après un passage à Londres, Lourdes et Rome, il écrit "Vefarinn mikli frá Kasmír" (1927, Le Grand Tisserand de Cachemire). Un livre qui marque sa rupture avec le monde catholique.
Laxness conserve par contre un grand intérêt pour le socialisme. Un intérêt renforcé par son séjour aux États-Unis. Il y rencontre Upton Sinclair qui l'initie à la littérature engagée.
Dans les années 30 et 40, Laxness se marie et profite d'une bourse d'État pour écrire. Il va alors faire de nombreux voyages en URSS et écrire de nombreux livres prônant la puissance de la classe ouvrière, notamment "Salka Valka", qui le révèle au grand public en 1931. Ce texte le réconcilie avec ses lecteurs islandais.