Húsavík est situé au bord de la baie de Skjálfandi, tout au nord de l'Islande. Le cercle polaire n'est pas très loin, à peine quelques dizaines de kilomètres. Pourtant, la température chute rarement en dessous de 0°C. Inutile en revanche, d'attendre des pointes au-dessus de 8°C. Par beau temps, du haut du mont qui domine la ville, le Húsavíkurfjall, l'île de Grímsey, posée en équilibre sur le cercle polaire, se devine.
Historique
Húsavík a été fondée aux alentours de 860. Un suédois, Garðarr Svavarsson, cherche à se rendre aux Hébrides, au large de l'Écosse. Il est dérouté par une tempête et débarque en Islande. Il hiverne au nord, à l'emplacement du futur Húsavík, et donne son nom au lieu : Garðarshólmr (îlot de Garðarr). Garðarr est ainsi l'un des tout premiers scandinaves à vivre en Islande. Mais il n'est pas le premier colon : au printemps suivant, il repart. La région de Húsavík sera toutefois la deuxième à être colonisée, après les alentours de Reykjavík. Près de 1000 ans plus tard, Húsavík est devenue un port spécialisé dans la pêche à la morue et au hareng. Jamais les pêcheurs de Húsavík n'ont chassé la baleine. Pourtant, aujourd'hui, ce port arctique est la capitale européenne de l'observation des baleines.
Ásbyrgi, l'empreinte du cheval d'Óðin
Óðin possède un cheval mythique à 8 pattes appelé Sleipnir. La légende raconte que le canyon d'Ásbyrgi ("la forteresse des Dieux") est en fait l'empreinte du sabot de Sleipnir. Une empreinte gigantesque, environ 3,5km de long. Scientifiquement, ce grand canyon aux parois de 100 mètres de haut s'est creusé il y a 2500 ans en quelques jours à la suite d'un Jökulhlaup, une gigantesque vague déferlante liée à la fonte des glaciers.
La petite église