Dès leur indépendance, les Islandais se sont lancés dans une frénésie de consommation. Notamment en matière de nouvelles technologies : téléphones portables (il y en a plus que d'habitants), ordinateurs et accès Internet (96% des foyers équipés en 2011), voitures (644‰ contre 481‰ en France). En revanche, seul un foyer sur deux possède une télévision.
Tout commence en 1905, quand l'Islande est enfin reliée au monde extérieur. Grâce à une immense antenne toujours visible aujourd'hui à côté de la maison Höfði, les Islandais se connectent au monde. En terme économique et social, l'Islande était une vraie réussite. La sécurité sociale et les salaires indexés sur les coûts de la vie permettaient au pays d'avoir un pouvoir d'achat et un niveau de vie parmi les plus élevés d'Europe.
Une réussite, jusqu'à ce fameux mois d'octobre 2008 qui a vu chuter la couronne islandaise. La crise financière mondiale a stoppé net l'économie islandaise. Ce pays du quasi plein-emploi risquait la faillite. Son PIB a dégringolé, la croissance a reculé, le chômage a augmenté et ainsi de suite. Mais c'est sans compter sur la force de réaction des Islandais. Ils ont déjà vécu des moments difficiles et cette crise ne représente qu'un nouveau défi. En quelques années, ils sont parvenus à inverser les mauvaises courbes. L'Islande a perdu son statut de nation la plus heureuse au monde au profit du Danemark, mais reste tout de même à la neuvième place.