Il est toutefois probable que le pays soit déjà connu avant l'arrivée des vikings. Quelques scientifiques et explorateurs (Pythéas - IVème s. av JC ou Bède le Vénérable - VIIème s.) mentionnent une île, Thulé, la plus septentrionale de l'archipel britannique. On hésite toujours aujourd'hui sur la véracité de la géographie de Thulé, mais l'Islande reste la plus probable des hypothèses.
L'Histoire, à proprement parlé, de l'Islande débute avec sa colonisation, en 874. Le plus illustre des nouveaux habitants se nomme Ingólfur Arnason. Il est le fondateur d'une ferme qu'il appelle Reykjavík, la "baie des fumées". Un millénaire plus tard, la ferme est la capitale du pays.
Très vite, l'Islande devient un pays à l'organisation politique unique. Ses habitants s'inspirent des lois norvégiennes et créent leurs propres institutions. Un peu plus d'un siècle plus tard, ils sont organisés dans une société parlementaire, dont l'Alþing est le pivot. À la même époque, le pays connaît une vague d'évangélisation venue d'Europe. Les colons doivent renoncer aux rites païens et à la mythologie nordique (Óðin, Þórr, Loki, Frey, etc.) pour se convertir au christianisme. La conversion, votée lors d'une séance parlementaire, se fait relativement dans la douceur.