Glima : le sport de lutte ancestral de l'Islande

Lutte traditionnelle Glima Islande

La lutte est le plus ancien sport pratiqué en Islande. Depuis les vikings. Les premiers colons déjà, mesuraient leur force en luttant les uns les autres. Cette forme de lutte est connue comme la lutte "glíma", aussi appelé "jeu de la joie". Aujourd'hui, elle ne se pratique qu'en Islande. Même si des exercices de présentation furent présentés aus JO 1912. 


Elle est extrêmement codifiée. Tout commence par un cérémonial : les deux combattants se serrent la main, puis utilisent les 7 prises de la glíma avant de se saluer. Pour le combat en lui-même, les deux lutteurs, toujours debout, portent des courroies autour de la taille, des cuisses et des bras. Les lutteurs se tiennent aux courroies de l'adversaire, réalisent quelques petits pas (comme s'ils dansaient la valse) et au coup de sifflet de l'arbitre doivent par la force, faire tomber l'adversaire. 

Compétition de glíma Islande

Si au temps des vikings ce combat pouvait avoir une valeur juridico-religieuse (ordalie), il n'est aujourd'hui qu'un loisir pratiqué par de nombreux islandais, notamment à l'école.


Pour mieux comprendre, rien ne vaut l'image.


La glíma en 1932


La glíma en 2007 


Partager l'article


Share by: