La pêche en Islande


Ancre bateau pêcheurs Islande

Les eaux les plus poissonneuses de la planète se trouvent en Islande. Pour le plus grand plaisir des pêcheurs de loisir. Armés de leur canne à pêche, ils sillonnent les fjords, lacs et rivières du pays, entourés de sites exceptionnels. 


De quoi inspirer les artistes du monde qui nous immergent, tant en littérature qu’au cinéma, dans cet univers d’aventures et de libertés. La série islandaise Blackport, diffusée sur Arte et Grand Prix du Jury au festival Série Mania, parle de cette culture maritime forte, sous l’angle des quotas de la pêche industrielle. 


Les vikings d’Islande n’ont exploité que sommairement les ressources halieutiques. Il a fallu attendre plus d’un millénaire pour que les Islandais prennent conscience des richesses de leurs fonds marins. Un millénaire et le passage des marins-pêcheurs bretons et anglais. Si les premiers ont noué des liens forts avec les Islandais, les seconds sont entrés en conflit. Un conflit maritime avec l’Angleterre, la Guerre de la Morue, qui aura duré plus de vingt ans. L'Histoire de la pêche en Islande s'est accéléré sur la fin du second millénaire. 


Au sortir de cette guerre, l’Islande a mis en place une stricte législation et une règlementation de la pêche industrielle. Son principal objectif est la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement aquatique. A travers les quotas et la surveillance, l’Islande souhaite proposer des poissons frais et de qualité optimale. La gastronomie pescétarienne islandaise est d’ailleurs un délice. Reste à savoir s’ils maintiendront ce cap de l’écoresponsabilité en ce qui concerne la chasse à la baleine et continuent à miser sur le tourisme via l’observation des cétacés. 



Sommaire du dossier sur la pêche en Islande




Histoire de la pêche en Islande

Fjords, lacs, rivières, mers et océan, l'Islande est riche de diversité quant à ses ressources halieutiques. Les premiers colons vikings ont-ils profité de cette abondance de poissons ? La pêche en Islande, c'est aussi le conflit maritime le plus célèbre du siècle dernier : la Guerre de la Morue. Les hostilités avec l'Angleterre ont duré plus de vingt ans. Décryptage dans l'article sur l'Histoire de la pêche en Islande.

Les marins bretons et la "pêche à Islande"

Leurs conditions de travail étaient exécrables, leur quotidien extrêmement dur. Les marins-pêcheurs bretons ont malgré tout bravé les mers d'Islande. Avec cet objectif simple : ramener du poisson en France. Pendant plus de 80 ans, les pêcheurs bretons sont montés à bord de leurs goélettes et se sont engagés dans une éreintante campagne, la "pêche à Islande".

Ian Manook parle de sa passion pour l'Islande

Avec son livre "À Islande", Ian Manook nous plonge dans l'univers des marins pêcheurs bretons partis dans les mers du nord pour la Grande Pêche. Découvrez l'interview de Ian Manook et sa passion pour l'Islande.

Pêche industrielle en Islande

Dotée d'une flotte ultra moderne, l'Islande fait référence à l'international. Leurs eaux territoriales sont parmi les plus poissonneuses du monde. Avec une Zone Économique Exclusive de 200 milles marins, la pêche industrielle en Islande est devenue le moteur économique du pays. Fort de leur expérience, les Islandais s'attachent à promouvoir une exploitation éco-responsable de leurs fonds marins.

Chasse à la baleine en Islande

Les ONG de protection de l'environnement se sont déchaînées. La pression internationale a argué de son désaccord. Cela n'a pas empêché la chasse à la baleine en Islande. Les baleiniers toujours prêts, les Islandais tentent de défendre une chasse à la baleine scientifique. Personne n'est dupe. Mais la baisse de rentabilité de ce commerce semble mettre un terme à cette pratique. L'observation des baleines en Islande paraît un choix économique plus judicieux pour l'Islande.

Pêche de loisir en Islande

Les amateurs de pêche en rêvent. Partir en Islande, dans un décor somptueux, pour une partie de pêche. En mer, lac, rivière ou fjord, la pêche de loisir en Islande attire les touristes. Sentir l'air frais sur son visage, admirer les paysages islandais et entendre le ronronnement de l'eau sur les pierres. La pêche de loisir en Islande fait rêver, malgré des réglementations fortes.

La pêche dans la culture islandaise

L'Islande est imprégnée du secteur de la pêche. Il est donc logique que les artistes islandais évoquent la pêche dans leurs œuvres. Littérature, cinéma, gastronomie, la pêche dans la culture islandaise prend une place importante. Et comme les liens avec la France sont solides, les auteurs français évoquent aussi les joies et les drames de la pêche en Islande.

Partager l'article

Share by: