L'Islande, paradis de la pêche de loisir


Si la pêche industrielle est le fleuron de l’économie islandaise, la pêche touristique n’a rien à lui envier. Les pêcheurs de loisir rêvent d’une partie de pêche dans ces contrées fabuleuses. De plus en plus d’agence de voyages proposent des circuits pêche. Surfcasting en haute mer, pêche dans les fjords, dans les rivières ou les lacs, les pêcheurs se régalent de pratiquer leur hobby dans un décor splendide. 

Fjord en Islande

En Islande, les lacs et les rivières sont très souvent des lieux privées. Leurs propriétaires accueillent les pêcheurs dans leurs domaines. Il existe une législation nationale sur les périodes d’ouverture de pêche selon le type de poissons. Mais chaque propriétaire dispose de sa propre réglementation. Chacun a son association de pêche. Elle leur permet de contrôler les stocks de poissons et gérer leur environnement. 


Pour pêcher dans les lacs et les rivières d’Islande, il faut un permis de pêche. il s’obtient très facilement avec une carte de pêche payante. Le site veidikortid vous explique les démarches. Le site svfr.is, disponible en anglais, espagnol ou allemand, donne quant à lui, toutes les infos sur la pêche touristique. Notamment les zones de pêche, les dates, les quotas, la réglementation et tout autre renseignement pour réserver votre séjour pêche. 


Sur place, les pêcheurs étrangers sont autorisés à capturer plusieurs types de poissons sauvages, migrateurs ou d’eau douce : truite Fario, truite brune, omble arctique, omble chevalier, saumon atlantique, épinoches et anguilles. Bien sûr, tous les types d’appâts sont utilisables : leurre, hameçon, ver, esche et nécessaire pour la pêche à la mouche. Concernant le matériel, outre des vêtements chauds et étanches comme cuissardes ou waders, l’équipement personnel (canne à pêche, canne télescopique, moulinet) est accepté dans le pays. En revanche, vous devrez présenter un certificat de désinfection de votre matériel de pêche à votre entrée sur l’île.

Partager l'article

Share by: