L'Edda poétique (ou poèmes eddiques) est un recueil de poèmes scaldiques. L'original, probablement écrit au XIIe siècle à l'époque médiévale, a été perdu. Avant cela, ces poèmes étaient transmis oralement.
L'Edda poétique rassemble une trentaine de poèmes rédigés en vieux norrois : des textes mythologiques (mettant en scène les dieux du panthéon nordique) et héroïques (histoire de Sigudr, meurtrier de Fafnir). Ces poèmes épiques et mythologiques racontent les aventures des dieux nordiques (Odin, Thor, Loki et autres), des créatures mythologiques et des héros légendaires. Le fondement de l'Edda poétique dévoile un monde imprégné par la toute-puissance du Destin.
Dans le livre publié aux éditions Fayard, L'Edda poétique, commenté et traduit par le brillant spécialiste Régis Boyer, l'auteur explique :
"Car le Destin s'incarne, la sacré s'impose en chaque homme. Nous accédons ici à la caractéristique la plus originale, la plus étonamment moderne du paganisme germanique : l'hommene subit pas son sort, il n'assiste pas à son destin en spectateur intéressé mais étranger, il lui en est donné de l'accepter et de l'accomplir - de le prendre en charge, à son compte."
Deux textes se détachent du lot : les "Havamal" qui exposent l'éthique Viking par l'intermédiaire de Óðin, et surtout la "Völuspá". La Völuspá est le récit de l'histoire mythique du monde, de la création du monde au Ragnarök. Le poème est énoncé par une voyante qui prononce un long monologue à Óðin. Elle lui parle du devenir du monde, des dieux et des hommes.
Longtemps, les spécialistes ont cru que l'Edda était une œuvre de Sæmundr Sigfússon, un savant du XIIème siècle. Certains ont même surnommé le texte l'Edda de Sæmundr. La preuve a été apportée qu'il n'en est rien, son auteur demeure inconnu.