Les Eddas : joyaux de la littérature islandaise


Les Eddas sont des œuvres majeures de la littérature médiévale islandaise. Ces manuscrits sont constitués de deux recueils, nos seules sources d'information sur la mythologie nordique : l'Edda poétique et l'Edda en prose dit de Snorri. Ils regorgent d'incroyables données sur les légendes, les mythes et les dieux du panthéon germanique. Ils font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel islandais et scandinave.

Eddas d'Islande : les origines de l'Edda poétique


Rédigé plus de deux siècles après la christianisation de l'Islande, l'Edda poétique conserve toutefois l'âme des poèmes mythologiques composés à l'époque païenne. De source indo-européenne, il représente un texte  primordial dans la compréhension de l'ancienne religion scandinave.

Découverte du Codex Regius

1643, l'évêque Brynjólfur Sveinsson découvre un manuscrit : il l'offre au roi du Danemark et le nomme en conséquence le Codex Regius, le manuscrit du Roi. Ce manuscrit est une copie datant sans doute du XIIIème siècle. Sveinsson vient tout simplement de faire l'une des plus importantes découvertes de l'Histoire de l'Islande. Il vient de mettre à jour l'Edda poétique. L'un des deux Eddas, le plus ancien et le plus important à la compréhension de la cosmogonie nordique

Edda poétique, récits de mythologie nordique

Edda de Snorri Islande

L'Edda poétique (ou poèmes eddiques) est un recueil de poèmes scaldiques. L'original, probablement écrit au XIIe siècle à l'époque médiévale, a été perdu. Avant cela, ces poèmes étaient transmis oralement


L'Edda poétique rassemble une trentaine de poèmes rédigés en vieux norrois : des textes mythologiques (mettant en scène les dieux du panthéon nordique) et héroïques (histoire de Sigudr, meurtrier de Fafnir). Ces poèmes épiques et mythologiques racontent les aventures des dieux nordiques (Odin, Thor, Loki et autres), des créatures mythologiques et des héros légendaires. Le fondement de l'Edda poétique dévoile un monde imprégné par la toute-puissance du Destin. 


Dans le livre publié aux éditions Fayard, L'Edda poétique, commenté et traduit par le brillant spécialiste Régis Boyer, l'auteur explique :


"Car le Destin s'incarne, la sacré s'impose en chaque homme. Nous accédons ici à la caractéristique la plus originale, la plus étonamment moderne du paganisme germanique : l'hommene subit pas son sort, il n'assiste pas à son destin en spectateur intéressé mais étranger, il lui en est donné de l'accepter et de l'accomplir - de le prendre en charge, à son compte."


Deux textes se détachent du lot : les "Havamal" qui exposent l'éthique Viking par l'intermédiaire de Óðin, et surtout la "Völuspá". La Völuspá est le récit de l'histoire mythique du monde, de la création du monde au Ragnarök. Le poème est énoncé par une voyante qui prononce un long monologue à Óðin. Elle lui parle du devenir du monde, des dieux et des hommes.


Longtemps, les spécialistes ont cru que l'Edda était une œuvre de Sæmundr Sigfússon, un savant du XIIème siècle. Certains ont même surnommé le texte l'Edda de Sæmundr. La preuve a été apportée qu'il n'en est rien, son auteur demeure inconnu.

 

Snorri Sturluson et l'Edda en prose


L'Edda en prose de Snorri

Manuscrit Loki Islande

Le deuxième Edda est dit "de Snorri" ou Edda en prose. Plus récent (XIIIe siècle), il a été écrit par Snorri Sturluson, l'un des plus grands auteurs islandais des temps médiévaux.


Sturluson écrit son Edda pour de jeunes poètes, les scaldes. À la manière d'un manuel d'initiation, il leur apprend tout d'abord à maîtriser la métrique complexe de la poésie scaldique et à user du heiti et du kenning (ou kenningar). Le heiti est l'utilisation de la synonymie ou de la métonymie pour remplacer un mot. Le kenning remplace un mot par une périphrase à valeur métaphorique. L'or, par exemple, peut-être remplacé par l'expression "métal des discordes". 


Puis, pour leur donner quelque inspiration, il leur confie un exposé complet de la mythologie des Germains du nord. pour pratiquer la poésie nordique ancienne, une connaissance approfondie des mythes et croyances païennes est indispensable. 


Snorri Sturluson réalise que la poésie scaldique se perd en même temps que les mythes du panthéon nordique. Difficile de rédiger un poème sans faire appel au surnaturel et aux Dieux. L'Edda est là pour remédier à l'oubli. Il se compose de récits mythologiques et légendaires en même temps qu'il y mêle commentaires et explications. 


L'Edda en prose est une version plus littéraire de la mythologie nordique. Outre son prologue, il se partage en trois parties. Le Gylfaginning (fascination de Gylfi) expose cosmogonie et théogonie nordiques anciennes, de la création du monde à la destrcution finale du Ragnarök. Il est entrecoupé de vieux poèmes sacrés. 


Viennent ensuite les Skáldskaparmál qui sont un traité d'art scaldique expliquant le heiti et le kenning. Enfin, le Háttatal (dénombrement des mètres) est un traité de métrique norroise, décrivant une technique extrêmement précise et pointue. 

 

Snorri Sturluson, un affabulateur ?

Extrait de Saga islandaise

Régulièrement se pose le problème de l'authenticité des récits de Snorri Sturluson. Pour certains, l'auteur se serait trompé dans l'interprétation de certaines de ces sources et aurait laissé transparaître inconsciemment l'influence de la culture chrétienne.


Si Snorri n'est pas l'affabulateur que quelques auteurs voudraient laisser croire, il est certain qu'il ne faut pas donner à son Edda une valeur historique trop importante. Il a écrit l'Edda 200 ans après la fin du paganisme, en s'appuyant sur des sources peu nombreuses elles-mêmes postérieures à la christianisation. Enfin, Snorri Sturluson reste un romancier, et donc, un créatif.


Quoi qu'il en soit, Snorri Sturluson a réalisé un travail de recherche relativement conséquent pour son Edda. Il a collecté et organisé toutes les informations dont il disposait de manière cohérente. Le résultat est un véritable chef-d'œuvre, qui, s'il n'était islandais, serait sans doute considéré comme l'œuvre majeure de la littérature médiévale


Les Eddas : sources de la mythologie nordique


Les Eddas sont une incroyable mine d'informations sur la mythologie nordique. Ces récits content le monde fascinant des dieux et déesses de la cosmogonie scandinave, narrent les liens de ces dieux avec les mortels, racontent les épopées de créatures mythiques comme les trolls, les géants et les nains et détaillent tous les enjeux relationnels de la mythologie scandinave. Les Eddas sont essentiels à la compréhension des mythes du panthéon nordique. Sans eux, nous ne connaîtrions quasiment rien de cette riche mythologie scandinave.

Le conseil lecture de Toute l'Islande


Bibliographie Eddas islandais


Partager l'article

Share by: