Vík est l'endroit le plus pluvieux d'Islande, réputé pour sa fabrique de laine, sa plage de sable noir et sa superbe église. Elle est située à l'extrême sud de l'île, dans une région très verte, peuplée principalement de moutons, vaches ou chevaux. La ville ne compte que 300 habitants, 600 dans le district. Les macareux moines ont, eux, élu domicile sur le promontoire de Dyrhólæy, à quelques kilomètres de là. Enfin, les sternes arctiques y ont établi leur plus importante colonie. Les 595km2 du glacier Mýrdalsjökull dominent la ville.
Historique
La ville de Vík a été fondée au début de la colonisation de l'Islande. Mais la ville ne prend vraiment son essor qu'en 1890 lorsqu'un un marchand s'y installe pour vendre de la farine, du sel, du sucre et des légumes. Aujourd'hui, ce passé laisse des traces : la ville possède pas moins de cinq supermarchés. Les années passant, la ville devient le lieu de rencontre de tous les fermiers de la région. Même si aujourd'hui la population décroît régulièrement, Vík reste un important centre régional et touristique.
Les trolls pétrifiés
Les Reynisdrangar (les rochers des trolls) surveillent la côte au large de Vík : trois pitons rocheux, hérissés de pointes. La légende veut qu'un bateau se soit échoué sur la plage. Un trois-mâts gigantesque. Deux trolls essayèrent de ramener le bateau sur la plage. Mais tout à leur besogne, ils ne virent pas le soleil se lever et furent pétrifiés. Au petit matin, lorsque les aiguilles de Reynisdrangar sont lovées dans la brume, l'histoire de ces trolls prisonniers pour l'éternité semble bien plus qu'une légende.
L'église de Vík