Björk, de son nom complet Björk Guðmundsdóttir, est une touche-à-tout de la musique. Son univers est composé de mutliples influences musicales et, de fait, appartient à plusieurs genres musicaux. Tout au long se sa carrière, elle reçoit de nombreuses récompenses et distinctions, comme l'Ordre des Arts et des Lettres ou cinq Brit Awards. Au début de l'adolescence, elle sort un premier album éponyme qui devient aussitôt disque d'or en Islande. S'en suit une gigantesque carrière.
Avec le groupe Kulk, elle franchit la frontière islandaise. Les albums sont exportés avec succès au Royaume-Uni friand de musique punk. Kulk, en islandais, signifie sorcellerie. Björk est façonnée par les mythes et légendes de son pays, et donc par la sorcellerie. Son premier rôle au cinéma : "Quand nous étions sorcières"de Nietzchka Keene.
Kulk s'éteint pour laisser place au groupe qui explose à l'international : Sugarcubes. De leur tournée mondiale ne reste qu'une chose à l'esprit du public : leur chanteuse est exceptionnelle. Quatre albums plus tard, en 1992, malgré le succès toujours intact, Björk décide de se lancer dans une carrière solo. Elle quite Reykjavík pour s'installer à Londres.