FM Belfast : le groupe islandais qui électrise

FM Belfast Musique Islande

Décidément, la musique islandaise s'exporte bien. Après Björk, Sigur Rós et son chanteur solo Jónsi, Gus Gus, Emilíana Torrini, voici que débarque sur les scènes européennes le groupe FM Belfast. Un nom pas très islandais... Pourtant, dès que les membres du groupe entre sur scène, cette identité islandaise est immédiatement palpable. Leur look, leur façon de se mouvoir, leur façon de chanter et cet humour indéfinissable. 


FM Belfast était en France pour quelques dates. Loin des salles immenses de Bercy, du Zénith, nous retrouvons le groupe au Point Éphémère, sur les bords du canal St-Martin. La salle est minuscule et ne paie pas de mine. En y réfléchissant, l'endroit paraît légèrement glauque, lieu rêvé des punks ou rockeurs acharnés. Un lieu où on entretient un décor à l'abandon pour laisser place à la musique. Deux mini-concerts chauffent la salle qui se remplit d'Islandais. Les ¾ portent un pull tricoté typique de l'Islande et le quart restant arbore fièrement un drapeau islandais. Aucun doute. 

FM Belfast au Point éphémère Musique Islande

L'heure du concert approche, lumières éteintes, salle comble, jeunes filles hystériques portant un message à destination du chanteur. Tout y est. Et tout à coup, les quatre membres du groupe entrent en scène. Lumière bleutée. Le public hurle déjà. Applaudissements fanatiques. La musique part. Douce. Violente. Électronique. Le chanteur, avec son air de premier de la classe lunettes, nœud-pap et raie bien droite, prend le micro. Les fans se révoltent. 


La foule danse sur la musique rythmée. Ils dansent et chantent par cœur chacune de leur parole. Impressionnant de cohésion. Et c'est parti pour plus d'une heure de concert. Ce groupe quasi méconnu en France génère une envolée incroyable parmi le public presque en transe. Tous sont debout et se trémoussent aux sons modifiés. Un des membres du groupe, une sorte de géant blond et squelettique, reste concentré sur son mac, trafiquant les notes à volonté. 

FM Belfast Musique Islande

Un troisième prend le micro et entame une course folle en short, débardeur et tennis. Le public entame le footing avec eux. Chacun des membres du groupe se laisse aller à la séance sportive improvisée. Bandeau dans les cheveux et bracelets pour éponger la transpiration du sportif, les voilà partis pour quelques exercices tout en entonnant leur chanson. Le public court toujours. Si loin qu'ils montent sur scène et rejoignent FM Belfast. Invasion des fans qui se greffent aux artistes. L'ambiance est survoltée. 


Et les choses vont empirer avec leur chanson phare : la reprise de Killing In The Name Of... de Rage Against The Machine. Incroyable version punk-électro. Le public transcendé est conquis. Chaque membre du groupe dégage cette folie islandaise que l'on retrouve chez tous les artistes du pays. Quelques doigts d'honneur puis quelques prières mains jointes, FM Belfast joue sur tous les fronts et semblent n'oublier personne. 


Partager l'article

Share by: