Football islandais : 
des supporters plus célèbres que les joueurs



Clapping Islande

Le premier match offciel de l'équipe de football islandaise eut lieu en 1946. Avant cela, le pays sous contrôle danois, n'avait qu'une équipe officieuse. L'année suivante est créée la Fédération Islandaise de Football, le KSI - Knattspyrnusamband Islands. Elle obtient aussitôt son affiliation à la FIFA. Il faut attendre les années 2000 pour constater les premiers exploits des "Strákarnir okkar" (Nos garçons). Ils frôlent la qualification à l'Euro 2000 en réussissant l'exploit d'un match nul face aux champions du monde en titre, la France. Insuffisant. Mais le pays, en plein boom économique, investit en infrastructures et formations des jeunes et des entraineurs. 


En 2011, le sélectionneur suédois Lars Lagerbäck, leur apporte tout son savoir-faire. Ses compétences amènent l'Islande à à se qualifier pour l'Euro 2016. C'est lors de cette compétition que l'équipe se révèle. Le monde découvre des joueurs valeureux et solidaires. Ils décrochent le nul face au Portugal pour leur premier match. Impensable jusque-là. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers seront les vainqueurs de cet Euro. Surtout, en 8ème de finale, les Islandais achèvent l'Angleterre sur un score de 2-1. C'est leur plus belle victoire. A moins que leur plus belle victoire ne soit leurs supporters. Ces derniers ont marqué les esprits par leur joie de vivre, leur bonne humeur, leur soutien indéfectible pour leur équipe et leur "clapping". Ce type d'applaudissements graduels, mains en l'air, à l'unisson, impressionne. Le foot islandais vient de gagner le cœur du monde. Le clapping est depuis repris par plusieurs nations, mais la presse islandaise le rappelle : "personne ne le fera aussi bien que nous". Chez eux, on parle d'ailleurs de "Vikingclap". 




Dans son élan, l'équipe nationale islandaise décroche son billet pour la Coupe du Monde 2018. L'exploit est d'autant plus salué que l'Islande devient le plus petit pays à se qualifier pour cette compétition. Malgré un magnifique nul contre l'Argentine de Messi, l'Islande n'ira pas plus loin. Gageons que les exploits isolés gagnent en régularité et finissent par payer. En continuant dans sa lancée, l'Islande devrait devenir une équipe incontournable dans es années à venir. 


Eiður Smári Guðjohnsen

Eiður Smári Guðjohnsen Football islandais

Il est sans doute le plus célèbre de tous les sportifs islandais. Eiður Smári Guðjohnsen a commencé sa carrière au Valur Reykjavík. Rapidement transféré au PSV Eindhoven où il côtoie le jeune Ronaldo, il se blesse et repart en Islande, au KR cette fois, où il relance sa carrière. Transféré à Bolton, puis à Chelsea, puis au prestigieux FC Barcelone, Eiður Guðjohnsen grimpe les échelons d'une carrière footballistique quasi-exemplaire. En 13 ans seulement, il s'est construit un beau palmarès avec 2 titres de champion d'Angleterre et une coupe de la ligue anglaise. Malgré un temps de jeu réduit, il reste au Barça avec lequel il remporte la Ligue des Champions. Il est le premier islandais à ramener ce titre. Il passe la saison suivante (2009-2010) à l'AS Monaco.


Eiður Smári Guðjohnsen est surtout entré dans l'histoire du football islandais via l'équipe nationale. Il est devenu le premier joueur du monde à jouer un match officiel avec son père, Arnor Guðjohnsen (face à l'Estonie en 1996). Ce fut la seule et unique fois que père et fils eurent l'occasion de se côtoyer en équipe d'Islande, Eiður se blessant gravement quelques temps plus tard. Aujourd'hui, Eiður Smári Guðjohnsen est le pilier de la sélection islandaise, son meilleur buteur historique. 


Partager l'article

Share by: