Dans la mythologie scandinave, tout commence sur du vide. Le néant originel est nommé le Ginnungagap. En vieux norrois, il signifie le vide béant. Mais ce néant est cerné. Au nord, le Niflheim est le monde du froid, de la glace, de broullard et de l'obscurité. Au sud, celui du feu, des flammes, de la chaleur et de la lumière : le Muspellheim. À l'image de l'Islande, terre de glace et de feu. Le monde va se créer d'un choc entre ces deux teritoires.
Des rivières empoissonées, les Élivagar, au nombre de onze, jaillissent de la source septentrionale de Niflheim : Hvergelmir. Plus en aval, dans cette ambiance glaciale, ces cours d'eau gèlent. Peu à peu, le givre grignote le centre originel, Ginnungagap. Le néant s'apprête à sombrer dans une froideur sombre. Quand du sud, un courant d'air chaud s'infiltre vers Ginnungagap. En chauffant les rivières gelées, des goutelettes se forment. De ces gouttes d'eau émergent deux créatures vivantes, un géant, Ymir, et une vache, Audhumla.
Des pis d'Audhumla sortent quatre rivières de lait. Elles sont la nourriture d'Ymir. Pour se sustenter, la vache, elle, lèche le givre. En trois jours, un autre être formé par les coups de langue se dégage du bloc suçoté. Il s'agit de Buri (ou Bure), Búri en vieux norrois. Buri est le premier dieu de la mythologie scandinave né de la vache Audhumla.
Le nom d'Ymir signifie "hurleur" en vieux norrois. La cosmogonie viking le connaît aussi sous les noms d'Aurgelmir (hurleur de sable ou de gravier), Brimir (humidité du sang), et Blainn.
Le géant Ymir serait hermaphrodite. Il engendre lui-même ses descendants. De la sueur de ses aisselles naissant d'autres géants, mâles et femelles. De son pied émerge un être difforme et laid à six têtes, Þrúðgelmir (Thrudgelmir).
Ymir est le père de tous les géants et sa progéniture prolifère. Sa petite-fille Bestla (fille de Bolthorn ou Bölþor) épuse le premier fils de Buri, le premier dieu nordique. De leur union vont naître trois divinités : Odin, Vili et Vé.