La mythologie scandinave : dieux et légendes


La mythologie scandinave est bercée par une multitude de Dieux et Déesses, bon, mauvais ou les deux à la fois. Þórr, Óðin ou Loki, figures emblématiques et connues. Freyja, Fenrir ou Sleipnir, moins connus mais au rôle capital. Leur monde et l'humanité sont créés à partir du meurtre d'un géant, dont Yggdrasil, l'arbre cosmique, est le centre. Les hommes vivent dans le respect et la crainte de leurs dieux. Très hiérarchisé, l'univers se divise en neuf territoires où chacun a sa place : les hommes, les géants, les nains, etc. Tous attendent le Ragnarök, la bataille finale.

Création du monde dans la mythologie nordique


Rarement mythologie n'aura autant déchaîné passion et imagination que la religion des vikings. L'univers mythique d'Yggdrasil est à la base de la littérature fantastique de Tolkien et consorts. Les mondes s'articulent autour de l'arbre mythique Yggdrassil, forment un ensemble fantastique et complexe, dominé par la figure d'Óðin, le Dieu des dieux, et destiné à être détruit durant le Ragnarök.

Création du monde et des dieux

Valhala et l'Yggdrasil, arbre cosmique de la mythologie nordique

Dans la mythologie scandinave, tout commence sur du vide. Le néant originel est nommé le Ginnungagap. En vieux norrois, il signifie le vide béant. Mais ce néant est cerné. Au nord, le Niflheim est le monde du froid, de la glace, de broullard et de l'obscurité. Au sud, celui du feu, des flammes, de la chaleur et de la lumière : le Muspellheim. À l'image de l'Islande, terre de glace et de feu. Le monde va se créer d'un choc entre ces deux teritoires. 


Des rivières empoissonées, les Élivagar, au nombre de onze, jaillissent de la source septentrionale de Niflheim : Hvergelmir. Plus en aval, dans cette ambiance glaciale, ces cours d'eau gèlent. Peu à peu, le givre grignote le centre originel, Ginnungagap. Le néant s'apprête à sombrer dans une froideur sombre. Quand du sud, un courant d'air chaud s'infiltre vers Ginnungagap. En chauffant les rivières gelées, des goutelettes se forment. De ces gouttes d'eau émergent deux créatures vivantes, un géant, Ymir, et une vache, Audhumla. 


Des pis d'Audhumla sortent quatre rivières de lait. Elles sont la nourriture d'Ymir. Pour se sustenter, la vache, elle, lèche le givre. En trois jours, un autre être formé par les coups de langue se dégage du bloc suçoté. Il s'agit de Buri (ou Bure), Búri en vieux norrois. Buri est le premier dieu de la mythologie scandinave né de la vache Audhumla. 


Le nom d'Ymir signifie "hurleur" en vieux norrois. La cosmogonie viking le connaît aussi sous les noms d'Aurgelmir (hurleur de sable ou de gravier), Brimir (humidité du sang), et Blainn.


Le géant Ymir serait hermaphrodite. Il engendre lui-même ses descendants. De la sueur de ses aisselles naissant d'autres géants, mâles et femelles. De son pied émerge un être difforme et laid à six têtes, Þrúðgelmir (Thrudgelmir). 


Ymir est le père de tous les géants et sa progéniture prolifère. Sa petite-fille Bestla (fille de Bolthorn ou Bölþor) épuse le premier fils de Buri, le premier dieu nordique. De leur union vont naître trois divinités : Odin, Vili et Vé. 

Ymir dérange. Ymir exaspère. Non seulement son caractère est épouvantable mais il semble, selon les sources, qu'Odin aimerait mettre fin aux naissances incessantes de géants émanant du corps d'Ymir. Deux bonnes raisons qui justifient la guerre des dieux contre les géants. Des combats, seuls Bergelmir (géant petit-fils d'Ymir) et sa femme survivent. Ils parviennent à fuir, cachés dans des troncs d'arbres évidés.


Ymir, lui, se bat et tente de sauver sa peau. Mais Odin (Óðin), Vili et Vé le vainquent. À son décès, son corps se disloque. Son sang devient la mer, son crâne forme la voûte céleste, ses poumons deviennent nuages, ses os les montagnes, ses cheveux les arbres. Dans son sang devenu mer, le reste des géants va se noyer. Le monde terrestre de la mythologie nordique vient d'éclore.


Le monde de la mythologie scandinave a donc pour origine principale les géants. Leur histoire ne s'arrête pas là. Des vers qui pourrissent le corps d'Ymir, les trois dieux décident de leur donner intelligence et forme humaine. Ils viennent d'engendrer les nains, dont quatre d'entre eux sont destinés à soutenir la voûte céleste : Nordri, Sudri, Austri et Westri (Nord, Sud, Est et Ouest).


Suite à cela, Odin, Vili et Vé retrouvent les troncs d'arbres dans lesquels se cachaient Bergelmir et sa femme. Les dieux décident de sculpter le bois sous une forme humaine. Le premier homme, Askr, ou Ask (qui signifie "frêne), et la première femme, Embla (dont l'origine du mot reste incertaine) viennent de germer. Leur éveil marque le début de l'humanité.

Heimdall et son cor - Mythologie nordique

La cosmogonie viking s'organise autour de l'arbre-monde, l'Yggdrasil. Son appellation signifie "cheval d'Ygg" ou plutôt "destrier du Redoutable". Le Redoutable n'étant personne d'autre que le dieu Odin. Selon les sources, Yggdrasil est un if ou un frêne. Il enserre les neuf royaumes de la mythologie scandinave. Trois racines d'Yggdrasil atteignent trois de ces royaumes : celui des dieux, celui des hommes et celui des morts. Autrement dit, Midgard, Asgard et Helfheim.


Midgard (Miðgarðr en vieux norrois) est le seul monde visible par l'être humain. Il est au cœur d'Yggdrasil et est donc logiquement surnommé "la terre du milieu". Le royaume Asgard (Ásgarðr) est celui des dieux, en particulier des dieux Ases. Odin en est le plus illustre de ses habitants. Ceint d'une très haute muraille, l'accès à ce monde n'est possible que par une unique porte. C'est à son seuil que débute le "chemin scintillant", appelé Bifrost, jusqu'au Midgard. Le bifrost (Bifröst) est représenté comme un arc-en-ciel de trois couleurs tirant sur les couleurs chaudes du feu. Le gardien de ce pont est un dieu Ase, Heimdall. Doté d'une ouïe exceptionnelle et d'une vue phénoménale, Heimdall est le garde idéal. Au moindre mouvement, il peut utiliser son cor, Gjallarhorn, pour prévenir les mondes de Midgard et Asgard. Dans les faits, il ne soufflera qu'une seule fois dedans, ce qui annoncera le début des combats du Ragnarök.

Bifrost - Arc-en-ciel mythologie scandinave

Le troisième royaume, Helheim, est l'antre de la déesse Hel. Dans l'Edda de Snorri, le lieu est assimilé à l'enfer chrétien même si à l'inverse d'un enfer de feu et de flammes, Helheim est un endroit sombre, brumeux et glacial. Pour ce monde, il n'y a qu'un seul accès : le chemin des morts. Ceux qui y pénètrent n'en ressortent jamais. Tout du moins, ils ne peuvent rebrousser chemin et revenir dans le monde des vivants. Car il existe bien une sortie. Ses grilles sont gardées par le chien Garm. Elle mène à un quatrième monde, encore plus sombre, le Niflhel (souvent confondu avec le Niflheim). Si la déesse Hel garde auprès d'elle les hommes morts de maladie ou de vieillesse, elle expédie dans les ténèbres du Niflhel les "mauvais" hommes.


Avec le Helheim et le Niflhel, le royaume Muspellheim compose le niveau inférieur d'Yggdrasil, celui sous la terre. Il est le monde du feu, de la chaleur, des volcans et du chaos. Il existait avant la création du monde. Les géants de feu habitent ce lieu ardent. L'un d'eux, Surt, en est le gardien. Surt jouera un immense rôle dans le Ragnarök, entre destruction et incendie. Il porte bien son nom qui en ancien norrois (svartr) signifie "noir". Quant aux géants de givre, Odin leur a laissé le royaume du Jötunheim. 


À l'opposé des mondes inférieurs, sont ceux des dieux et des êtres féériques. Ces derniers vivent dans le royaume d'Alfheim (Álfheim), le royaume des elfes. Les sources étant trop faibles sur ce sujet, nous nous garderons de parler de ce monde soi-disant lumineux. Il s'oppose au royaume des elfes noirs, le Svartalfheim. Les deux autres mondes du niveau supérieur sont partagés par les dieux. Comme nous l'avons vu précédemment, Asgard est le monde des Dieux Ases. Les dieux Vanes, eux, vivent au Vanaheim, la maison des Vanir. Un temps en guerre, Ases et Vanes s'allient en vue du Ragnarök. Leurs représentants les plus connus sont frère et sœur : Freyja et Freyr. 

Les dieux de la mythologie scandinave


Les dieux de la mythologie scandinave se scindent en deux groupes distincts : les Ases et les Vanes. Les dieux Ases sont les plus nombreux et les plus connus. Parmi eux, Odin, Thor, Loki, Heimdall ou encore Baldr. Ils vivent dans le royaume d'Asgard (Ásgarðr) au centre du monde. Dans ce domaine, Odin choisit une plaine, Idavoll (Iðavöllr), pour s'établir avec d'autres dieux. Dans la Völupsá, c'est à partir cette plaine que les dieux Ases organise le monde. C'est aussi le lieu où ils se retrouveront après le Ragnarök. 

"Les Ases s'assemblèrent

Dans Idavöllr,

Tertres et temples

ils y érigèrent ;

Forge placèrent,

Joyaux forgèrent,

Tenailles façonnèrent,

Et firent les outils."


Strophe 7 de la Völuspá



Les dieux et déesses Ases symbolisent le pouvoir et la puissance. En opposition, les dieux Vanes, qui vivent dans le domaine de Vanaheim, représentent la sagesse et la fécondité. Ces derniers sont en minorité. Les principaux sont Freyja, Freyr et Njörd. Entre Ases et Vanes, une guerre fait rage. Elle se finit sur une trêve défavorable aux Vanes. Un échange de dieux se fait. Les trois dieux Vanes précités sont envoyés chez les Ases. Ces derniers envoient Mimir et le simplet Hoenir. Le jeu n'est pas égal et fâchent les Vanes. Ils décapitent Mimir. Mais la paix demeure entre les deux clans. Même fragile, cette alliance leur permettra plus tard d'affronter leurs ennemis pendant le Ragnarök.

Les dieux et déesses de la mythologie nordique ne sont ni totalement bons ni totalement mauvais. Leurs personnalités et leurs caractères varient selon leurs défis et aventures. Contrairement aux dieux de la mythologie grecque, ils sont mortels. Beaucoup d'entre eux périront lors du Ragnarök. Présentation de quelques uns de ces dieux qui ont tant inspiré les créations artistiques.

Odin, le dieu des dieux, le père de tout

Ódin sur son cheval Sleipnir - Détail de la pierre de Gotland

Il est le Dieu des dieux, vénéré et craint à la fois. Dieu de la magie, du savoir, de la guérison et de la guerre, Odin est aussi celui qui décide qui doit vivre ou mourir sur le champ de bataille.


Dieu Ase, Óðin vit à Ásgard, et observe le monde depuis son trône Hlidskjálf (ou Hliðskjálf). Ses deux corbeaux, Huginn et Muginn, parcourent le monde et viennent lui chuchoter à l'oreille ce qu'ils ont vu. Difficile d'échapper à l'omniscience du Dieu aux 1000 surnoms.


Quand il se déplace, Odin enfourche son cheval à huit pattes, Sleipnir. L'illustration ci-contre, détail de la pierre de Tjängvide découverte dans le Gotland, montre le dieu sur sa monture.  


Considéré comme le plus puissant et le plus fort des dieux, Óðin est  prêt à tout pour arriver à ses fins, aux pires fourberies comme aux pires sacrifices.


Pour acquérir la science des runes, il passe neuf jours suspendu la tête en bas à Yggdrassil, transpercé par sa propre lance nommée Gungnir. Pour boire au puits de la connaissance gardé par Mimir, il accepte de perdre un œil. Óðin est d'ailleurs toujours représenté borgne.


Pour réussir à voler l'hydromel, source de poésie, il n'hésite pas en revanche à se transformer en serpent puis en aigle après avoir séduit la gardienne Gunnlöd. Óðin put boire l'hydromel puis le vola pour l'emmener à Ásgard l'offrir aux Dieux. Une histoire parmi tant d'autres qui illustre la ruse du père des Dieux.


Thor, dieu populaire de la mythologie nordique

Thor et son marteau Mjollnir

Fils d'Odin (Óðin), Thor (Þórr) est unanimement apprécié. Son courage, sa force et sa loyauté sont louées par les anciens scandinaves. Il est là pour protéger les hommes. Sa popularité est d'ailleurs démontrée par la composition de nombre de noms scandinaves, qui commencent par "Þórr" (Thor).


Þórr, appartenant au groupe des dieux Ases, est le Dieu des éclairs, ou le dieu du tonnerre. Durant les orages, il traverse le ciel sur son char tiré par deux boucs, et en faisant tourner son marteau Mjöllnir, il crée les éclairs. Mjöllnir est le principal attribut de Þórr comme on peut le voir dans l'image ci-contre. 


Ce marteau est si lourd qu'il lui faut une ceinture de force à Thor pour le porter. Le marteau est continuellement porté au fer rouge, et Þórr doit mettre des gants pour s'en servir. Une fois lancé, Mjöllnir ne rate jamais sa cible, et revient automatiquement dans la main de son propriétaire. 

Loki, dieu fourbe et rusé

Représentation de Loki - Pierre de Snaptun

Le plus fourbe de tous les dieux. Loki est de tous les mauvais coups. Il est souvent associé à la magie. Il est un métamorphe, autrement dit il peut changer de forme et se transformer en animal. Il est le dieu de la malice et de la discorde. 


Loki est un Dieu Ase. Il a trois enfants avec la géante Angrboda : Fenrir, le loup géant, Hel, la déesse des morts, et Jörmungandr, le serpent de Midgard. La personnalité de Loki est complexe. Il peut tout aussi bien jouer de mauvais tours aux dieux que leur venir en aide.


Mais la dernière farce de Loki le condamnera : en manipulant le Dieu aveugle Höðr, il tue Baldr, le plus beau et le plus aimé de tous les Dieux. Puis il empêche sa résurrection. Cette fois, les Dieux sont vraiment fâchés. Ils condamnent Loki à être enchaîné à une pierre dans une grotte. Sur sa tête coule goutte par goutte de l'acide. À chaque goutte qu'il reçoit, Loki trésaille si violemment qu'il crée les tremblements de terre.


Freyr et Freyja, les dieux jumeaux de la fécondité

Freyr et Freyja sur leur bateau, accompagné de leur sanglier

Freyr et Freyja, jumeaux, sont les dieux Vanes les plus invoqués de la mythologie. Pour cause, ils sont les dieux de la fécondité. Freyr est le dieu du soleil et de la pluie, patron des moissons, Freyja déesse de la fertilité et de l'amour.


Freyr possède un sanglier d'or, conçu par les nains, et un bateau magique, à la fois capable de traverser ciel, terre et mer en transportant l'intégralité de l'armée d'Óðin, et si petit qu'il peut se ranger dans une poche.


Sa sœur Freyja est le symbole de la beauté et de la liberté, notamment sexuelle. Elle porte un collier, Brisingamen, qui accentue sa beauté et ses formes généreuses associées aux plaisirs de la chair. 

Les Dises, troisième groupe de dieux

Le groupe des Dises forme la troisème catégorie des dieux de la mythologie nordique après les Ases et les Vanes. En réalité, il s'agirait plutôt de parler de déesses, voire de femmes avec des pouvoirs divins. Ces "dieux mineurs" se séparent en deux sous-groupes : les Nornes et les Walkyries.

Les Nornes sont les gardiennes du destin. Au nombre de trois, elles représentent le décompte du temps, la fatalité de la guerre et de la mort. Elles ont élu domicile près d'une racine d'Yggdrassil, aux abords d'une source d'eau blanche, le puits d'Urd (ou puits du destin). L'eau de la source leur permet d'arroser l'arbre-monde pour que ses racines ne pourrissent jamais. Pour en apprendre plus sur les Nornes, lisez l'article de Régis Boyer sur le site Universalis

Les Nornes sont au nombre de trois : Urðr (le passé), Verðandi (le présent), et Skuld (le futur). Les nornes représentent le destin tel qu'il est conçu par les Vikings : nul ne peut échapper à son destin. La vie est tracée, la mort programmée. C'est en partie cette croyance qui donnait aux Vikings du courage pendant le combat : s'ils devaient mourir, c'est que leur heure était venue. Ils n'avaient donc rien à craindre et pourraient rejoindre les Walkyries.

Voilà ce qu'en dit la Völuspá :

D'ici vinrent les filles
Savantes en toutes choses,
Trois, venant de la mer,
qui s'étend sous l'arbre ;
L'une est appelée Urd,
Verdandi l'autre
- elles gravaient des bâtonnets -
La troisième est Skuld :
Elles ont fait les lois
Elles ont fixé les vies
Des fils des hommes

Avec sa "Chevauchée des Walkyries", Wagner les a rendues célèbres. Les Walkyries, ou Valkyries, sont de vierges guerrières à la solde du dieu Odin. Ce dernier recrute les meilleurs guerriers en vue de la bataille finale du Ragnarök. Ces valeureux héros morts au combat deviennent alors des Einherjar. Ce sont principalement deux Walkyries qui sillonnent les champs de bataille : Gunn et Rota. Une fois les âmes choisies, elles accompagnent les guerriers au Valhalla, au sein même du royaume des dieux Ases. Leurs tenues de combat inspirent le cinéma, tout comme les Amazones de la mythologie grecque. L'image ci-dessous est tirée du film "Wonder Woman 1984". Elle montre des femmes en costume de guerre, armées d'épées, de lances et de boucliers. 

Les créatures merveilleuses de la mythologie nordique


Outre les dieux et déesses, la mythologie nordique regorge de créatures merveilleuses et fantastiques qui ont toutes un rôle à jouer dans la cosmogonie scandinave. Certaines sont bénéfiques, la plupart malveillantes. Ces créatures sont le plus souvent associées à des animaux tel le loup Fenrir ou le serpent Jörmungandr. 

Fenrir, le dieu loup

Le loup Fenrir - Illustration de l'Edda de Snorri

Fils de Loki, Fenrir est un loup. Les Dieux l'acceptent parmi eux dans un premier temps. Mais au fur et à mesure qu'il grandit, Fenrir prend des proportions gigantesques, à tel point que les Dieux prennent peur et décident de l'enfermer. La tâche n'est pas simple, ils usent de toute leur ruse pour arriver à leurs fins.


Pour y parvenir, les Dieux lui lancent un défi : qu'il se laisse attacher pour prouver sa force en brisant ses liens. Sans aucune difficulté, le loup brisa les premiers liens. Les Dieux eurent alors l'idée de demander aux nains une attache incassable, réalisée à partir d'ingrédients introuvables : le bruit de pas d'un chat, la barbe d'une femme, les racines d'une montagne, les tendons d'un ours, le souffle d'un poisson et la salive d'un oiseau. 


Mais cette fois Fenrir se méfie. Il accepte le défi à condition qu'un Dieu mette sa main dans sa gueule. Seul Tyr a le courage d'accepter. Fenrir ne parvient pas à briser le lien. Tyr perd sa main droite.


Le loup est désormais inoffensif. Il ne se libèrera de sa chaîne qu'au moment du Ragnarök. Lors de la bataille, Fenrir parvient à tuer le Dieu des Dieux, Óðin. Viðarr, le fils d'Óðin, venge immédiatement son père, en transperçant le cœur du loup de son épée et en arrachant sa mâchoire grâce à sa chaussure magique. 


Jörmungandr, le dieu serpent

Thor pêchant Jörmungandr - Illustration de l'Edda de Snorri

Également fils de Loki, ce serpent monstrueux entoure Midgard. Þórr décide un jour d'aller tuer le reptile marin. Déguisé en jeune homme, il part à la pêche avec le géant Hymir. Il s'éloigne des côtes puis lance sa ligne avec comme appât une tête de taureau. Jörmungandr mord alors à la ligne. 


Commence une véritable lutte entre le Dieu et le serpent. Þórr réussit finalement à remonter Jörmungandr à bord de la barque, mais Hymir prend peur et coupe la ligne. De rage, et dans un geste désespéré, Þórr lance son marteau dans l'eau. Le serpent s'en sort et continue à errer dans les mers qui entourent le monde.


Þórr et Jörmungandr se retrouveront au Ragnarök. Cette fois, le Dieu parvient à ses fins et tue le serpent. Mais ce dernier a le temps de l'empoisonner avec son venin. Þórr s'effondre également. 


Sleipnir, cheval du dieu Odin

Ce cheval à huit pattes est la monture d'Óðin. Il est fils de Loki, métamorphosé en jument, et de l'étalon Svadilfari (en vieux norrois Svaðilfari). Après la guerre contre les Vanes, les Ases sont affaiblis. Ils acceptent la proposition d'un homme prêt à leur construire une forteresse en un seul semestre. La condition du marché : l'homme réclame le soleil, la lune et la belle déesse Freyja. Les Dieux acceptent, persuadés que l'homme échouera. Mais celui-ci est aidé par un cheval fantastique qui abat le travail de plusieurs hommes. 

À trois jours de la fin des travaux, Loki se transforme en jument à la demande des autres dieux. Il séduit le cheval, qui épuisé par les prouesses du dieu de l'illusion ne peut plus travailler. L'homme échoue à cause de la malice des dieux. Surtout, Loki fécondé par Svadilfari, va donner naissance à un poulain à huit pattes, Sleipnir. Ce cheval fantastique peut se déplacer sur mer comme dans les airs. Óðin l'utilise surtout pour traverser Bifrost, le pont qui relie le monde des hommes au royaume des Dieux.

Animaux fantastiques, compagnons des dieux

Le verrat de Freyr - Illustration de l'Edda de Snorri

De nombreux dieux sont accompagnés d'animaux fantastiques au fil de leurs pérégrinations. Odin, par exemple, possède des corbeaux. Quant à Thor, ce sont des boucs qui tirent son char. Ils se nomment Tanngrisnir et Tanngnjóstr et ont le pouvoir de régénration. Le Dieu au marteau peut les tuer et les manger tous les soirs,sachant que le lendemain, les chèvres seront à nouveau sur patte. Il y a cependant une condition à cette amgie : stricte intediction de toucher aux os des boucs. C'est ainsi que, quand un humain partageant le repas divin de Þórr casse un os pour en manger la mœlle, un des boucs se réveille le lendemain en boitant.


Côté dieux Vanes, Freyr possède lui un verrrat, un cochon aux soies d'or, illlsutré ci-contre dans l'Edda de Snorri. Créé par un nain, ce verrat court plus vite que n'importe quel cheval, de jour comme de nuit, dans les airs et sur la mer. Ses soies dorées sont si brillantes qu'elles illuminent la plus sombre des nuits. Sa soeur jumelle Freyja, elle, utilise des chats pour tirer son char. Des félins qui symbolisent sa sensualité féminine.

 

Personnages annexes du panthéon nordique

Alfes : elfes et lutins symboles de la nature

Seuls les alfes blancs correspondent à la représentation de l'imaginaire collectif des "elfes", les alfes noirs étant plutôt des lutins malveillants. Bien que cette distinction soit opérée par le seul Snorri Sturluson dans l'Edda, il est possible qu'elle soit d'influence chrétienne (le bien et le mal). Les elfes représentent le plus souvent la nature. Ce sont des semi-êtres divins associés à la fertilité. Les elfes blancs vivent à Alfheim, les elfes noirs à Svarthalfheim. Les sources ne donnent que peu d'information sur ces alfes.

Nains, merveilleux artisans

Les quatre nains soutenant la voûte céleste - Mythologie nordique

Les nains sont les meilleurs artisans du monde. Ils sont plus anciens que les hommes et ont été créés à partir du corps de Ymir. Ils vivent sous terre. Les nains de la mythologie nordique ne sont pas particulièrement petits. Bien au contraire, les quatre nains chargés de soutenir la voûte céleste sont gigantesques. La plupart ont la taille d'un homme.


Les nains sont célèbres pour la qualité des objets qu'ils fabriquent. Ainsi, à plusieurs reprises, les Dieux font appel à eux. Les nains ont, par exemple, fabriqué le fil qui emprisonne Fenrir, mais aussi Mjöllnir, le marteau magique de Þórr. Les nains Fialar et Galar ont également fabriqué l'hydromel, source de sagesse, qui rend poète quiconque le boit.


Les nains sont les meilleurs artisans du monde. Ils sont plus anciens que les hommes et ont été créés à partir du corps de Ymir. Ils vivent sous terre. Les nains de la mythologie nordique ne sont pas particulièrement petits. Bien au contraire, les quatre nains chargés de soutenir la voûte céleste sont gigantesques. La plupart ont la taille d'un homme.


Les nains sont célèbres pour la qualité des objets qu'ils fabriquent. Ainsi, à plusieurs reprises, les Dieux font appel à eux. Les nains ont, par exemple, fabriqué le fil qui emprisonne Fenrir, mais aussi Mjöllnir, le marteau magique de Þórr. Les nains Fialar et Galar ont également fabriqué l'hydromel, source de sagesse, qui rend poète quiconque le boit.


Géants, omniprésence dans la cosmogonie nordique

Les géants, ou trolls, furent les premiers êtres vivants à peupler la terre. Le géant hermaphrodite Ymir est d'ailleurs celui par qui tout a commencé. Les géants vivent à Jotunheimr, après la mer intérieure gardée par Jörmungandr. Óðin les a isolé pour protéger les humains. Et pour se protéger eux-même, car les géants sont en guerre perpétuelle contre les Dieux. Et pourtant, nombre de Dieux sont liés aux géants.


L'hydromel volé par Óðin était gardé par des géants, et notamment la géante Gunnlöð. Le fourbe Dieu la séduisit pour s'emparer du nectar de la connaissance. Freyr, lui, tomba amoureux de Gerðr, une magnifique géante. Le Dieu veut un rendez-vous, mais la géante ne cède que sous la menace d'une terrible malédiction. Contrainte et forcée.


Autre rencontre Dieu/Géant, celle de Þórr et de Skrýmir. Þórr en voyage à Utgard fait un bout de chemin avec lui. Il va aller d'humiliations en humiliations. Pour la première fois, Þórr rencontre quelqu'un de plus puissant que lui, contre lequel il ne peut rien. Dans la réalité, Þórr est trompé par une illusion magique, destinée à protéger les Géants de de dieu néfaste. 


Dragons, les créatures rares de la mythologie nordique

Lettrine en forme de dragon - Mythologie nordique

Peu présents dans les mythes nordiques, les Dragons représentent le mal. Fáfnir est le plus célèbre des dragons. D'abord humain, son père Heirdmard est tué par erreur par Loki et Óðin. Dédommagé en or par les Dieux, Fáfnir se transforme en dragon pour protéger son trésor. Mais le frère de Fáfnir, Regin, veut récupérer cet or. Il forge une épée capable de le tuer, qu'il donne à Sigurd. Ce dernier le tue et devient Fáfnisbani, le meurtrier de Fáfnir.


Un autre dragon jouera son rôle dans le Ragnarök. Il s'agit de Nídhögg. Demeurant sous l'Yggdrasil, il ronge les racines petit à petit, tout en suçant les cadavres des parjures. À la fin de la bataille finale, il survole le champ emportant sous son aile les cadavres des combattants.

Les légendes de la mythologie scandinave


Plus d'un millénaire est passé depuis l'abandon de leur religion païenne par les anciens scandinaves. Le blanc christ a progressivement effacé des traditions les rites et mythes des anciens Dieux nordiques. Óðin, Þórr, Freyja... Sans les deux Eddas, aujourd'hui, personne ne connaîtrait leur histoire, et Tolkien n'aurait vraisemblablement pas écrit "Le Seigneur des anneaux".

Sources des légendes nordiques

Odin Mythologie nordique

Pour ce qui est des sources contemporaines, peu d'éléments restent disponibles. Quelques gravures ou sculptures, quelques objets, tels que l'amulette en forme de marteau de Þórr. Les traces sont bien maigres. Car les mythes païens se transmettaient principalement oralement. Ils étaient contés lors des longues soirées d'hiver et transmises ainsi de génération en génération.


Après la conversion des scandinaves au catholicisme, la transmission s'est peu à peu perdue. Certes ils n'ont pas abandonné leurs Dieux du jour au lendemain, mais en l'espace d'un peu plus d'un siècle, les mythes étaient en perdition.


L'Edda poétique est le premier texte à mettre par écrit certains de ces mythes. Dans le Codex Regius, onze poèmes traitent de mythologie nordique : Þórr et le géant Þrym, Óðin suspendu à Yggdrasil pour acquérir la science des runes, les invectives de Loki, la capture du terrifiant loup Fenrir ou la fameuse Völupsá, les prophéties de la voyante qui annonce le Ragnarök. 

Codex Regius - Mythologie nordique

Snorri Sturluson compléta ce texte avec son Edda en prose. Un manuel pédagogique à destination des jeunes scaldes. Si la dernière partie du livre est destinée à savoir composer un vers scaldique, les trois premières en revanche distillent des mythes nordiques de première importance, notamment l'union de Njörd et de la géante Skaði, la naissance de Sleipnir et la mort de Baldr.


Les scaldes eux-même dans leurs poèmes donnèrent quelques indications quant aux mythes nordiques. Des poèmes pour la plupart transmis oralement, puis transcrit par écrit après l'avènement du christianisme. Très complexes, ils demeurent une source d'information très riche pour qui est capable de les comprendre.

La légende d'Odin et du don de poésie

Deux nains, Fialar et Galar tuèrent une créature créée par les Dieux, nommé Kvasir. Ils utilisèrent son sang pour fabriquer trois chaudrons d'hydromel, cette boisson magique qui donne le don de la poésie à quiconque en bois une gorgée. Les deux nains durent cependant céder le précieux breuvage après avoir tué deux géants. Le fils orphelin Suttung est le nouveau possesseur de l'hydromel. Il charge sa fille Gunnlöð de le protéger.


Óðin déguisé, arrive près de l'endroit où est gardé le nectar. Après avoir tué par la ruse tous les ouvriers de Baugi, le frère de Suttung, il annonce pouvoir accomplir le travail de neufs hommes en échange d'une gorgée d'hydromel. Baugi accepte. 

Odin volant l'hydromel

Deux nains, Fialar et Galar tuèrent une créature créée par les Dieux, nommé Kvasir. Ils utilisèrent son sang pour fabriquer trois chaudrons d'hydromel, cette boisson magique qui donne le don de la poésie à quiconque en bois une gorgée. Les deux nains durent cependant céder le précieux breuvage après avoir tué deux géants. Le fils orphelin Suttung est le nouveau possesseur de l'hydromel. Il charge sa fille Gunnlöð de le protéger.


Óðin déguisé, arrive près de l'endroit où est gardé le nectar. Après avoir tué par la ruse tous les ouvriers de Baugi, le frère de Suttung, il annonce pouvoir accomplir le travail de neufs hommes en échange d'une gorgée d'hydromel. Baugi accepte. 


Le géant va devoir percer un trou dans la montagne pour permettre à Óðin, transformé en serpent d'arriver près du breuvage. Une fois chose faite, il séduit la gardienne Gunnlöð, passe trois nuits avec elle, et la convainc de lui laisser prendre trois gorgées. Il ne s'en contente pas et vide tous les récipients. Óðin se transforme alors en aigle et s'enfuit. Arrivé à Ásgard, il recrache le breuvage et se charge de donner cet hydromel poétique aux Dieux ou aux hommes doués pour la poésie.



Þórr et le géant Geirod

Loki, habituel fauteur de troubles, est capturé par le géant Geirod qu'il était en train d'espionner, déguisé en aigle. En échange de sa libération, il réussit à faire venir dans le royaume Þórr, sans son marteau ni sa ceinture de force. Sur la route, Þórr est mis en garde par une géante : Geirod est sanguinaire. Pour le protéger, elle offre au Dieu une ceinture de force, un bâton et des gants de fer.


À un passage à gué, Þórr est subitement emporté par une crue provoquée par la fille de Geirod qui urine dans la rivière. Il s'en sort en jettant un énorme rocher sur la géante. Arrivé chez Geirod, Loki et Þórr sont logés dans une étable, avec une seule chaise. À peine Þórr s'assoit-il que le frêle objet se soulève aussitôt. Propulsé au plafond, Þórr plante de justesse son bâton dans le plafond. Il entend alors un cri terrible. Ce sont les filles de Geirod, venu tenter de le tuer. En retombant, le bâton venait de leur briser les reins.


Þórr se dirige alors dans la salle de réception. Dès son entrée, un géant s'empare d'un morceau de fer chauffé au rouge et le lance sur le Dieu. Þórr, qui avait veillé à mettre ses gants de fer, se saisit du projectile et le renvoie illico sur Geirod. Bien que protégé par un pilier, ce dernier est transpercé par sa propre arme. 


Loki et la mort de Baldr

Loki provoque la mort de Baldr

Sans doute l'un des mythes les plus connus de la mythologie nordique. Baldr est le plus beau, le plus honnête, le plus aimé de tous les Dieux. Un jour, Baldr cauchemarde de sa propre mort. Pour percer les secrets de ce sombre présage, son père Óðin part au royaume des morts demander une explication. La voyante lui répond : Höðr tuera Baldr.


Pour protéger son fils, Frigg sa mère, décide de faire prêter serment à toute chose vivante afin qu'elles ne puissent blesser pas Baldr. Une fois chose faite, pour vérifier l'invulnérabilité de Baldr autant que pour s'amuser, les Dieux commencent à jeter des objets sur leur ami. Sans dommages. Mais Loki est jaloux. 


Déguisé en femme, il va voir Frigg et obtient l'explication de sa protection. Il apprend qu'un minuscule brin de gui, en apparence inoffensif, n'a pas prêté serment. Fort de cette information, Loki part cueillir le brin en question et revient voir Baldr. Là, il s'approche de Höðr, aveugle. Il convainc ce dernier de participier aux réjouissances en lançant lui aussi un objet à Baldr. Höðr lance le gui donné par Loki. Celui-ci se fiche directement dans le cœur de Baldr. Il tombe raide mort.


Aussitôt, Hermóðr, frère de Baldr, part pour Hel, le royaume des morts, demander grâce pour Baldr. Monté sur Sleipnir, il franchit sans problème le portail qui garde l'entrée de Hel. La déesse, fille de Loki, accepte, à condition que tout être, vivant ou inanimé, pleurent le Dieu. Hermóðr fait savoir la décision de Hel et partout des ambassadeurs diffusent la nouvelle. Tous, homme, animaux, plantes, et pierres, pleurèrent le Dieu. Tous à une exception près : une géante appelée Þökk.


"Vif ou mort, le fils de l'homme ne m'a jamais rendu le moindre service.

Que Hel conserve son bien" 

Loki tente d'échapper aux dieux

Þökk est en fait, encore un fois, Loki déguisé. Son subterfuge fonctionne, Baldr ne reviendra jamais du royaume des morts. C'est la goutte d'eau pour les autres Dieux. Les actes de Loki ne peuvent demeurer impunis. Il est poursuivi par ses pairs qui veulent le juger et le condamner.


Loki s'enfuit et trouve refuge dans une maison. Il y invente le filet de pêche. Le jour, il se transforme en saumon et se cache sous la cascade. Óðin, assis sur son trône, l'aperçoit alors et lance les Dieux à sa poursuite. Loki jette le filet dans le feu et plonge dans l'eau. Mais Kvasir (celui dont le sang deviendra hydromel) découvre les cendres du filet de pêche. Il en fabrique un similaire et, après deux tentatives, les Dieux capturent enfin Loki.


Il est alors ligoté sur trois grosses pierres. Les Dieux suspendent du venin au-dessus de sa tête. Sa femme, Sigyn, recueille les gouttes du poison dans une coupelle, mais à chaque fois qu'elle doit la vider, des gouttes touchent le visage du Dieu qui trésaille si violemment qu'il crée des tremblements de terre. Loki ne se défera de ces liens que le jour du Ragnarök.

Freyr et la géante Gerd

L'un des rares mythes consacré à un Dieu Ase. Freyr aperçoit un jour depuis le trône sacré de Óðin, Hlidskiaf, une géante splendide. Freyr tombe aussitôt amoureux. Alors qu'il morfond, il se confie à son écuyer, Skírnir, et le presse d'aller courtiser la belle géante pour lui. Skírnir part sur le plus beau cheval de Freyr, armé de sa plus belle épée et chargé d'or. Dans un premier temps, la géante refuse l'or et résiste aux intimidations. Puis, elle finit par céder et accepte de rencontrer Freyr dans neuf nuits. L'amoureux impatient répond alors :


"Longue est une nuit, et deux plus longues encore

Comment survivrai-je à trois nuits ?

Souvent un mois m'a semblé s'envoler plus vite

Que cette demi-nuit de Noce."


Malheureusement, cette passion a un prix. Pour séduire la belle, Freyr s'est défait de son arme. Il ne pourra défendre son royaume lors du Ragnarök.


Ragnarök, l'apocalypse de la mythologie scandinave


À chaque culture, sa fin du monde. Pour les Scandinaves, elle est symbolisée par le Ragnarök. Ultime bataille pendant laquelle tous les êtres de la mythologie, Dieux, Géants, créatures et hommes, se battent. La plupart sont tués, seuls quelques Dieux et un couple d'humains survivent. À eux seuls, ils repeuplent le monde, sur de nouvelles bases, comme une renaissance.

Le mot Ragnarök laisse les spécialistes interrogatifs. Il serait composé de deux mots norrois : Ragna et Rok. Le premier signifie "Dieux" ou "Puissances", le second est plus complexe à interpréter, mais signifierait (d'après la plupart des linguistes) "destin final". Le Ragnarök serait le destin final des Dieux, la fin d'un monde. Pour autant, dans les Eddas, une orthographe particulière remet cette traduction en cause. On y trouve le mot orthographié "Ragnarokkr". Le mot "Rokkr" implique l'idée de crépuscule. Le spécialiste Haraldur Bernharðsson y voit l'idée de renouveau. Pour lui, il ne s'agit pas d'une fin mais d'un renouvellement. 
Porte de la Stavkirke d'Urnes - Ragnarok

Une fin qui donne sur un renouveau. C'est bien ce dont il s'agit dans les Eddas. Après lui, vient le temps de l'apaisement. La terre se reconstruit peu à peu. Les Dieux survivant rétablissent un monde de verdure et de paix. Líf et Lífþrasir, seul couple humain, seront les précurseurs du genre humain.


Avant ce dénouement, la bataille fait rage. Chaque dieu, bon ou mauvais, joue un rôle. Le serpent Jörmungandr, qui entoure le monde de son corps, se retourne et déchaîne les océans en vagues monstrueuses. Lui et Þórr vont mutuellement se tuer pendant la bataille. Fenrir se libère de ses chaînes et parvient à assassiner le Dieu suprême, Óðin. L'arbre Yggdrasil, fondement des mondes, tremble, le chien de Hel aboie violemment, les tempêtes se succèdent. À la mort des dieux, les hommes désertent, la terre s'enfonce irrémédiablement dans la mer, les étoiles disparaissent. Un loup, de la race de Fenrir, dévore le soleil, mais ce dernier aura le temps d'engendrer une unique fille, garante de la survie du monde futur.


Le Ragnarök, annoncé par trois hivers consécutifs, évoque des mythes bien connus, comme l'apocalypse des chrétiens, le déluge mésopotamien avec l'épopée d'Atrahasis ou l'al-Qiyāmah musulman. À chaque fois, il s'agit bien d'une résurrection, d'un renouveau, faisant place nette. 



Conseil de lecture : La mythologie viking, de Neil Gaiman


Sources de l'article sur la mythologie scandinave


Bibliographie Mythologie Nordique

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