En Islande, le handball est considéré comme le sport national. L'Équipe nationale masculine, qui représente la Fédération islandaise de Handball (HSI), est d'ailleurs le meilleur exemple de réussite pour le sport islandais. Souvent placée, l'escouade islandaise réussit l'exploit en 2008 de se qualifier pour la finale olympique à Pékin. Elle devient alors la plus petite nation à obtenir une médaille en sport collectif.
Son meilleur joueur, Ólafur Stefánsson, et ses coéquipiers repartent de Chine avec l'argent, leur première médaille internationale. Un peu plus d'un an et demi plus tard, en 2010, les handballeurs islandais confirment en décrochant le bronze aux championnats d'Europe en Autriche. Les Islandais ne perdent alors qu'une seule rencontre du tournoi, en demi-finale face... à nos indomptables français.
Dès lors, l'équipe Nationale Islandaise fait partie des toutes meilleures du monde. Une confirmation après plusieurs années de bons résultats au niveau international : 5ème des championnats du monde (1997), 4ème des championnats d'Europe (2002) et des Jeux Olympiques (1992). Le tout agrémenté de fréquents coups d'éclat. Comme cette écrasante victoire contre la France lors de l'Euro de hand 2021 en Hongrie sur un score sans appel de 29 à 21. Ils finissent 6ème de la compétition, Alors que la France s'incline en finale face à l'énorme équipe du Danemark.