Sport de force islandais : 
des champions hors normes

Jón Páll Sigmarsson Sport de force Islande

Le sport de force est une des plus grandes fiertés des islandais. Pour cause, deux des leurs sont devenus les hommes les plus forts du monde. Rien que ça. Dans les années 80, Jón Páll Sigmarsson remporte quatre titres de champion du monde. Il excelle en squat et deadlift, et impressionne par sa rapidité. 


A la fin de la décennie, il est consacré homme le plus fort de tous les temps. Egalement adepte du culturisme, il meurt tragiquement d'une crise cardiaque lors d'un entraînement. Il reste aujourd'hui un des plus grands sportifs dans le cœur des islandais. Ils lui ont d'ailleurs consacré un formidable documentaire qui révèle aussi la bonté de cet athlète hors normes. 





Le deuxième est bien plus connu à l'international. Hafþór Júlíus Björnsson. Son nom ne vous dit rien ? Pourtant la plupart d'entre vous le connait pour son rôle dans Game of Thrones. The Mountain, la montagne, qui aux côtés de Cersei terrifie qui s'approche trop près de la matriarche Lannister. Avec ses 2m06 et ses 193 kg, l'homme impressionne. Durant les années 2010, il remporte de nombreux titres d'homme le plus fort du monde, battant plusieurs records. Il gagne trois fois de suite l'Arnold Strongman Classic et est sacré dix fois homme le plus for d'Islande. Récemment, il bat le record de soulevé de terre à 501kg. Il annonce en suivant sa retraite pour se consacrer à sa carrière d'acteur et à sa famille. 



Vous voulez concurrencer La Montagne ? Rendez-vous dans la péninsule de Snæfellsnes sur la plage de sablé noir de Djúpalón. Au détour d'un chemin vous attendent quatre pierres étalons que vous pouvez soulever pour tester votre force. Très importantes dans la culture islandaise, les Islandais leur ont même donné des noms. La première, la plus petite, répond au doux nom d'Amlóði. Elle pèse 23kg, une gageure, quand la seconde, Hálfdrættingur, annonce 54kg. Elle est la plus soulevée des quatre pierres car les pêcheurs islandais devaient impérativement la brandir pour avoir le droit de partir en mer. Les marins prouvaient ainsi leurs capacités au sein du bateau. Viennent ensuite Hálfsterkur et Fullsterkur, respectivement 100 et 154kg. une rigolade en quelque sorte...


Partager l'article

Share by: