Les Eddas



Sans doute l'une des œuvres majeures de la littérature médiévale islandaise. Les Eddas, deux recueils, nos seules sources d'information sur la mythologie nordique. Elles font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel islandais et scandinave.

L'origine

1643, l'évêque Brynjólfur Sveinsson découvre un manuscrit : il l'offre au roi du Danemark et le nomme en conséquence le Codex Regius, le manuscrit du Roi. Ce manuscrit est une copie datant sans doute du XIIIème siècle. Sveinsson vient tout simplement de faire l'une des plus importantes découvertes de l'Histoire de l'Islande. Il vient de mettre à jour l'Edda poétique. L'un des deux Eddas, le plus ancien.

L'Edda poétique

L'Edda poétique est un recueil de poèmes scaldiques. L'original a été perdu, il devait certainement avoir été écrit au XIIème. L'Edda poétique rassemble une trentaine de poèmes rédigés en vieux norrois : des textes mythologiques (mettant en scène les dieux du panthéon nordique) et héroïques (histoire de Sigudr, meurtrier de Fafnir). Deux textes se détachent du lot : les "Havamal" qui exposent l'éthique Viking par l'intermédiaire de Óðin, mais surtout la "Völuspá". La Völuspá est le récit de l'histoire mythique du monde, de la création au Ragnarök. Le poème est énoncé par une voyante qui prononce un long monologue à Óðin. Elle lui parle du devenir du monde, des dieux et des hommes.

Longtemps, les spécialistes ont cru que l'Edda était une œuvre de Sæmundr Sigfússon, un savant du XIIème siècle. Certains ont même surnommé le texte l'Edda de Sæmundr. La preuve a été apportée qu'il n'en est rien, son auteur demeure inconnu.

L'Edda de Snorri

Le deuxième Edda est dit "De snorri" ou Edda en prose. Plus récente (XIIIème siècle), elle a été écrite par Snorri Sturluson, l'un des plus grands auteurs des temps médiévaux.

Sturluson écrit son Edda pour les scaldes : il leur apprend tout d'abord à maîtriser la métrique complexe, puis pour leur donner quelque inspiration, leur réalise un exposé complet sur la mythologie des Germains du nord. Snorri Sturluson réalise que la poésie scaldique se perd en même temps que les mythes du panthéon nordique. Difficile de rédiger un poème sans faire appel au surnaturel et aux Dieux. L'Edda est là pour empêcher l'oubli.

Snorri l'affabulateur ?

Régulièrement se pose le problème de l'authenticité des récits de Snorri Sturluson. Pour certains, l'auteur se serait trompé dans l'interprétation de certaines de ces sources et aurait laissé transparaître inconsciemment l'influence de la culture chrétienne.

Si Snorri n'est pas l'affabulateur que certains auteurs voudraient laisser croire, il est certain qu'il ne faut pas donner à son Edda une valeur historique trop importante. Il a écrit l'Edda 200 ans après la fin du paganisme, en s'appuyant sur des sources peu nombreuses elles-mêmes postérieures à la christianisation. Enfin, Snorri Sturluson reste un romancier, et donc, un créatif.

Quoi qu'il en soit, Snorri Sturluson a réalisé un travail de recherche relativement conséquent pour son Edda. Il a collecté et organisé toutes les informations dont il disposait de manière cohérente. Le résultat est un véritable chef-d'œuvre, qui, s'il n'était islandais, serait sans doute considéré comme l'œuvre majeure de la littérature médiévale.



Les Eddas en musique



Harmonia Mundi, version allemande, a sorti en 1996 un CD inspiré des Eddas islandaises. Les musiques et chants sont interprêtés par le groupe Sequentia. Quelques extraits à l'écoute.









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Sources



Les scandinaves, Maurice Gravier, Éditions Lidis-Brepols, 1984.

L'Islande des vikings, Jesse Boyck, Aubier, 2007.

La vie quotidienne des vikings, Régis Boyer, Hachette, 1992.

A Brief History of Iceland, Gunar Karlsson, Mal og Menning, 2000.

History of Iceland, Jón R. Hjálmarsson, Iceland Review, 1993.

L'Islande médiévale, Régis Boyer, Belles lettres, 2001.

L'Islande médiévale, Régis Boyer, Belles lettres, 2001.

Les miniatures islandaises, Jónas Kristjánsson (trad. Régis Boyer),Renaisance du Livre, 2003.

Toutes les sources du site Toute l'Islande ici.


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