La religion



En 930, les colons norvégiens venus coloniser l'Islande vénèrent toujours les anciens dieux scandinaves : Óðin, mais surtout þór et Frey. Des croyances et rites parvenus jusqu'à nous grâce au grand Snorri Sturluson et son Edda.

En l'an mil, l'Alþing décide d'abandonner les rites païens pour convertir l'ensemble du pays au catholicisme. Dans la pratique, les anciens cultes restent tolérés s'ils sont pratiqués avec discrétion.

En 1551, l'Islande est sous tutelle danoise. Le Danemark force la conversion du pays au luthéranisme, et ordonne l'exécution du dernier évêque islandais, Jón Árason, et de ses deux fils.

Aujourd'hui, une grande majorité d'islandais (85%) suit les préceptes de Luther, mais le pays jouit d'une liberté religieuse. Les chrétiens non protestants restent présents (10% dont 2% de catholiques). Bien plus minoritaires, les musulmans, mormons et témoins de Jéhovah.

Enfin, certains habitants, une majorité en fait, croient aux elfes, bien que cette croyance ne soit pas assimilée à une religion. Des routes sont même déviées pour ne pas déranger des lieux réputés abriter des elfes.





Sources



Toutes les sources du site Toute l'Islande ici.


(Haut de page)



© 2008-2014 www.toutelislande.fr - Copyright Aurore Guilhamet
Contact : toutelislande@hotmail.fr