Eyjafjallajökull



L'image de l'Islande n'est pas au beau fixe dans le monde ces dernières années. À la crise économique sévère s'ajoute désormais l'Eyjafjöll : des aéroports paralysés, des millions d'euros de dommages pour les compagnies et des vacances gâchées pour les particuliers. Et pour tous, un fautif : le volcan islandais.

Le déficit d'image est tel que l'Islande a demandé à deux artistes de renom de participer à une campagne publicitaire de 4,4 millions d'euros pour réhabiliter le pays : Stephen Fry et Viggo Morgensten.

Le tout en fait presque oublier la raison première de tout cela : l'éruption. Voici donc un dossier pour se plonger au cœur de l'événement, en laissant de côté les conséquences fâcheuses. Découvrez les plus belles photos et vidéos. Sans oublier les perles d'internet, ou comment l'éruption a été perçue en France et dans le monde.



Les perles d'Internet



Le pot de cendre


Une éruption historique ! Les européens se souviendront longtemps de l'Eyjafjöll. Tout du moins, de son nuage de cendre. Une semaine de grand n'importe quoi dans les aéroports, des journalistes déchaînés, des centaines de milliers de touristes bloqués de part le monde. Sans parler du coût. Bref, autant d'éléments qui font de cette éruption un événement unique.

Et pourquoi ne pas avoir chez vous un petit morceau d'histoire ? Certains ont des pavés de Mai 68, d'autres un bout du Mur de Berlin. L'Histoire version 2010 ? Des cendres de l'Eyjafjöll ! Vendus par pots de 150gr, ou 1,7kg pour les plus gourmands.



T-shirt humoristique

Le T-shirt "We may not have cash, but we've got ash" (Nous n'avons peut-être pas de cash, mais nous avons des cendres). Ironie, quand tu nous tiens. Aujourd'hui, l'Islande, c'est la faillite et le volcan. Les banquiers véreux et les cendres envahissantes. Bref, l'Islande gène l'Europe. Elle est devenu en quelques jours, de façon irrationnelle, l'un des pays les plus détestés du vieux continent.

Les Islandais, eux, préfèrent en rire. Ils en ont vu d'autre, et bien pire. Voici donc leur message au reste du monde : "Don't fuck with Iceland. We may not have cash, but we've got ash".



La montre d'art Romain Jérôme

La vente de cendres, des t-shirts humoristiques, ce nuage volcanique inspire également les artistes. Le bijoutier suisse Romain Jérôme invente cette superbe montre sur le thême de l'Eyjafjöll.

Le résultat est spectaculaire. Créée à partir de la roche même du volcan (livrée avec certificat d'authenticité), la montre relève d'une l'œuvre d'art. Comme un clin d'oeil aux facheuses conséquences, les aiguilles de la montre symbolisent des avions.

Quant au prix, il reste un mystère. On peut deviner qu'il a au minimum cinq chiffres... Découvrez le communiqué de presse de la montre.



L'imprononçable Eyjafjallajökull

Ils ont bien ri, nos amis Islandais. Aucun journaliste, enfin presque, n'a été capable de prononcer le nom du glacier correctement. Florilège en vidéo.



Conspués par leurs voisins européens, les Islandais se sont bien vengés en postant sur le net nos désastreux essais de prononciation. Chacun son style. À la française, cela donne eyafyalajokul.

Ces forts sympathiques Islandais ont également mis en ligne des leçons pour nous permettre de prononcer le nom correctement. Apparemment, aucun journaliste français, ou presque, n'a daigné y jeter un petit coup d'œil.

En Australie, une jeune islandaise a chanté le nom du volcan en direct dans une émission de divertissement. Ludique. Pas sur que cela ait été plus efficace cependant.

La dernière trouvaille en date ? Le T-shirt avec prononciation intégrée. Bref, une initiation d'islandais en accéléré. Cela ne va pas forcément motiver nos compatriotes à apprendre la langue.





Et l'humour toujours, avec cette drôle de façon d'inventer le nom d'un volcan islandais.



(Haut de page)


Photos



Le volcan a certainement fait des mécontents, mais il a été à l'origine des plus belles photos d'Islande. Les artistes se sont succédés aux portes de l'Eyjafjallajöll afin de prendre les meilleurs clichés. Le résultat est tout simplement fabuleux.

Merci aux photographes ci-dessous pour le prêt de leurs photos.


© Sverri Thor - www.escapeintolife.com




© Martin Rietze - www.mrietze.com




© Sverri Thor - www.escapeintolife.com




© Martin Rietze - www.mrietze.com




© Snorri Gunnarsson - http://snorrigunnarsson.com




© Sverri Thor - www.escapeintolife.com




© Snorri Gunnarsson - http://snorrigunnarsson.com




© Sverri Thor - www.escapeintolife.com




© Martin Rietze - www.mrietze.com




© Sverri Thor - www.escapeintolife.com




© Sverri Thor - www.escapeintolife.com




© Martin Rietze - www.mrietze.com




© Sverri Thor - www.escapeintolife.com




© Martin Rietze - www.mrietze.com




© Snorri Gunnarsson - http://snorrigunnarsson.com




© Martin Rietze - www.mrietze.com


(Haut de page)


Vidéos



Sean Stiegemeier s'est envolé direction l'Islande dès qu'il a pu. Son but : filmer l'éruption de l'Eyjafjöll. Malheureusement pour lui, l'espace aérien était quelque peu bloqué. Il arriva donc sur place trop tard pour ce qu'il voulait faire.

Peut-être n'est-ce pas si mal finalement, parce que les images qu'il ramène sont juste somptueuses. La vidéo parle d'elle-même. Sur une magnifique musique de Jónsi.




Musique : Jónsi - Kolniður (jonsi.com)

Canon 5d mkII

© Sean Stiegemeier - in-perfidia.com

twitter.com/sstieg


(Haut de page)


Plaques et volcans



L'Islande se situe sur le rift médio-atlantique, ce qui fait de l'île une terre de volcan. L'Eyjaföll n'en est qu'un parmi tant d'autres.

Retrouvez l'article "Plaques et volcans" en cliquant ici. Vous y trouverez les explications sur la formation d'un volcan, les éruptions les plus dramatiques de l'Islande, la naissance même du pays et de l'île Surtsey ainsi qu'une présentation de quelques volcans célèbres.


(Haut de page)


Sources



Dossier pour la science, magazine n° 67, Avril-Juin 2010.

Science et Vie, magazine n∞ 1113, Juin 2010.

Les Dossiers de la Recherche, magazine n° 39, Mai 2010.

Volcans Passion Blog

nammi.is

Romain Jérôme

France Info - Il était une mauvaise foi

Sean Stiegemeier

Martin Rietze

Sverri Thor

Snorri Gunnarsson

Géologie de l'Islande

Documentaire Carnets de voyage, le tour du monde illustrée, croquis d'Anne Steinlein (lire son interview), Réalisation Philippe Crnogorac, 2007.

Documentaire Scandinavie sauvage : l'Islande, Arte, 2013.

Documentaire C'est pas sorcier - Islande, terre de glace et de feu, France 3.

Documentaire C'est pas sorcier - Islande, : une île qui souffle le chaud et le froid, France 3.

Islande, terre de feu, rêve de glace, Bousseaud, Romain Pages, 2005.

Nordic Volcanological Center

Comprendre le volcanisme islandais avec Jacques Sintès

Toutes les sources du site Toute l'Islande ici.


(Haut de page)



© 2008-2014 www.toutelislande.fr - Copyright Aurore Guilhamet
Contact : toutelislande@hotmail.fr